Onze entreprises sociales innovantes sélectionnées pour participer à l’accélérateur Horizons Santé de LEAP

TORONTO, 2 décembre 2020 – Des changements significatifs sont à venir en santé publique.

LEAP | Pecaut Centre for Social Impact a annoncé aujourd’hui le nom des 11 entreprises sociales sélectionnées pour Horizons Santé, un accélérateur pour mettre en place des initiatives qui aideront les Canadiens à bouger plus, à s’asseoir moins, à manger mieux et à arrêter de fumer. L’objectif est de prévenir les comportements malsains contribuant aux maladies chroniques dont souffrent les Canadiens, une tendance inquiétante qui s’est amplifiée pendant la pandémie de la COVID-19.

« Alors que la pandémie a mis en lumière l’importance de la prévention des maladies chroniques, un nombre important de Canadiens ignorent les fondements qui peuvent mener à une vie en bonne santé », indique Joan Dea, présidente du conseil d’administration de LEAP. « LEAP est ravi de collaborer avec des leaders aussi passionnés et leur organisation à fort impact afin de promouvoir la santé publique au Canada, particulièrement dans les communautés en quête d’équité. »

Avec la contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada, LEAP apportera un soutien stratégique et opérationnel étendu, l’encadrement, le développement des compétences et du financement aux entreprises sociales sélectionnées. Celles-ci desservent annuellement 600 000 Canadiens de toutes les provinces et territoires. Durant les cinq prochaines années, l’objectif est d’augmenter leur impact combiné pour améliorer la vie de plus de deux millions de Canadiens annuellement.

Du travail bénévole par le biais de nos partenaires et du financement d’une valeur jusqu’à 10 millions de dollars sera mis à la disposition des entreprises sociales, en tenant compte de leurs besoins et de leur stade de développement. De l’expertise sera également apportée bénévolement par le biais de nos partenaires, tous des leaders dans leurs secteurs respectifs, incluant Boston Consulting Group (BCG), EY, McCarthy Tétrault, Hill+Knowlton Stratégies Canada et Google.org.

Les entreprises sociales Horizons Santé sélectionnées en quelques chiffres :

• De mai à juin 2020, plus de 7 000 entreprises ont participé à l’appel de candidatures pour Horizons Santé. Plus de 150 soumissions de haut calibre ont été reçues.

• Sur une période de quatre mois, grâce à une évaluation rigoureuse et fondée sur les données, le personnel de LEAP, de son conseil d’administration, un comité d’investissement et un groupe d’experts ont identifié les impacts potentiels de chaque entreprise et ont sélectionné les 11 meilleures candidatures.

• Sept des entreprises sélectionnées appuient des communautés en quête d’équité : quatre entreprises qui offrent des services aux communautés autochtones, une à la communauté noire du Canada, une pour les jeunes avec des handicaps et une au service des Canadiens ayant un statut économique moins favorisé.

• Quatre entreprises ciblent des communautés rurales ou éloignées, dont :

o 74 communautés des Premières nations en Saskatchewan.

o 15 communautés des premières nations dans le Nord.

o 21 000 élèves dans 75 écoles de communautés rurales dans 4 provinces.

o Plus de 1 500 jeunes des Premières nations à travers 50 communautés desservies annuellement.

• Neuf entreprises sont dirigées par des femmes.

• Cinq entreprises utilisent la technologie dans le cadre de leurs interventions afin d’étendre leur impact d’un océan à l’autre.

Les entreprises sociales Horizons Santé en un coup d’oeil :

APPLE Schools améliore la vie de 21 000 élèves de 75 écoles chaque année en améliorant leurs saines habitudes alimentaires, leur activité physique et leur santé mentale. Durant les cinq prochaines années, avec le soutien de LEAP, APPLE Schools pourra étendre sa portée à 62 000 élèves dans 200 écoles.

Black Health Alliance travaille à améliorer la santé et le bien-être des communautés Noires du Canada. Le soutien de LEAP permettra à Black Health Alliance de lancer THRIVE, leur initiative stratégique, évolutive et axée sur les résultats visant à améliorer la santé et le bien-être dans les communautés noires.

Challenger Baseball est un programme adapté dirigé par la fondation Jays Care pour les personnes vivant avec un handicap. En collaboration avec LEAP, la fondation Jays Care pourra identifier de nouveaux moyens pour adapter le programme Challenger Baseball et atteindre son objectif de rejoindre 30 000 athlètes annuellement sur 5 ans. Ils en aident actuellement 8 500.

Fresh Routes a des supermarchés mobiles qui livrent des aliments sains, frais et abordables dans des quartiers confrontés à divers obstacles – permettant le choix, le maintien de la dignité et le renforcement de la communauté. Fresh Routes opère en Alberta et sert 2 000 Canadiens chaque mois. LEAP permettra son expansion durant les cinq prochaines années afin d’accroître les trajets et d’étendre ses activités jusqu’au Manitoba.

Green Iglu a une approche intégrée et axée sur la communauté qui fait la promotion de la souveraineté alimentaire à travers le Canada grâce à des programmes éducatifs qui permettent aux collectivités éloignées de cultiver des aliments nutritifs. LEAP appuiera les plans de Green Iglu pour lui permettre d’approfondir son impact et d’élargir sa portée dans plus de communautés canadiennes.

iamYiam est un partenaire de santé préventive primé qui permet aux individus et aux organisations de prendre en charge leur santé. iamYiam sert actuellement plus de 100 000 utilisateurs dans 26 pays. Grâce à son partenariat avec LEAP, iamYiam établira une fondation au Canada pour rejoindre les groupes de population marginalisés.

Indigenous Youth Mentorship Program est un programme parascolaire sur le mode de vie sain axé sur les relations et dirigé par un mentor. Les services sont offerts par des adolescents autochtones pour des enfants de leur communauté. En partenariat avec LEAP, Indigenous Youth Mentorship Program augmentera la portée de sa programmation dans les 50 communautés où il est présent et s’étendra à plus de 100 communautés dans les 5 prochaines années.

MyHeart Counts Canada est une application mobile basée sur l’IA en développement au Centre universitaire de santé McGill. Elle permettra d’obtenir, en temps réel, une rétroaction et un soutien pour les personnes qui améliorent leur activité physique, en utilisant des stratégies comportementales basées sur les besoins uniques. Le soutien de LEAP permettra à MyHeart Counts Canada de doter certaines populations marginalisées de technologies émergentes et de rejoindre 100 000 Canadiens.

Second Harvest est la plus grande organisation de récupération alimentaire ayant la double mission de protéger l’environnement et de procurer une sécurité alimentaire. Avec le soutien de LEAP, Second Harvest étendra son application web pour améliorer son efficacité et développer un programme d’infrastructure nationale afin d’atteindre davantage de communautés et rénover une nouvelle installation pour gérer le volume de nourriture sauvée.

Smoking Treatment Optimization Program (STOP) fournit des traitements de cessation tabagique à plus de 24 000 personnes chaque année en Ontario. STOP a l’ambitieux objectif de croître à l’échelle nationale et d’étendre sa portée de 270 000 personnes traitées jusqu’à maintenant à 2 millions de fumeurs canadiens. Son partenariat avec LEAP lui permettra d’identifier un modèle de croissance durable pour atteindre ces objectifs.

Youth4Change est une initiative de sensibilisation et d’éducation visant les jeunes et les jeunes adultes afin de réduire les taux de tabagisme dans les communautés des Premières nations. L’orientation stratégique et le financement de LEAP permettront à Youth4Change de définir et de développer des outils pour soutenir la programmation dans 74 communautés autochtones en Saskatchewan.

Citations:
« Investir dans des interventions communautaires est vital à la santé de chaque Canadien, et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les défis auxquels nous sommes confrontés en raison de la pandémie de la COVID-19. », indique Joe Manget, responsable d’Horizons Santé sur le conseil d’administration de LEAP. « Nous avons des objectifs ambitieux pour cette cohorte d’entreprises sociales et nous sommes ravis de voir ces entreprises sociales se développer et augmenter leur impact dans les 5 prochaines années. »

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour Horizons Santé », ajoute Dre Kate Storey, professeure agréée à la School of Public Health et chercheuse émérite au Stollery Science Lab. « Nous croyons que cette opportunité permettra au Indigenous Youth Mentorship Program d’atteindre encore plus d’enfants, de jeunes, de familles et de communautés autochtones. Nous avons très hâte de travailler avec LEAP et nous sommes reconnaissants de faire partie de la communauté LEAP. »

À propos de LEAP | Pecaut Centre for Social Impact

LEAP | Pecaut Centre for Social Impact (LEAP) croit en une société où chacun et chacune a la possibilité de réaliser pleinement son potentiel. Nous sélectionnons, soutenons et mettons à l’échelle des entreprises sociales innovantes, et nous mettons en oeuvre des moyens pour faire éclore tout le potentiel de la collaboration dans le but de catalyser des actions sociales majeures et marquantes. Nous parvenons à un impact collectif en travaillant avec des cohortes axées sur des enjeux et nos partenaires sectoriels, tous des leaders dans leurs secteurs respectifs : Boston Consulting Group, EY LLP, McCarthy Tétrault LLP, the Offord Group, Hill+Knowlton Stratégies Canada et Google.org. À ce jour, plus de 750 000 Canadiens ont été touchés par nos initiatives dans toutes les provinces et tous les territoires.

Apprenez-en plus en visitant le leap-pecautcentre.ca.

Pour plus information, contactez:
Susan Hallsworth, directrice des partenariats, LEAP | Pecaut Centre for Social Impact 905-846-5854 susan@leap-pecautcentre.ca